top of page
A1

A1 Stabilisation du fonctionnement des classes expérimentales (AMET et TPA)

Explicitation des actions à conduire ... ( Octobre - Novembre - Décembre 2022)

Identifier les classes d’accueil mettant en œuvre les innovations (AMET et TPA) et stabilisation du protocole d'appui à ces classes

A l'école annexée de Niamey, l’objectif de la recherche-action serait de concentrer l’appui au développement des AMET dans l’école d’application de l’ENI de Niamey pour en faire un « centre de référence » en matière d’AMET.  Au titre du projet avec APPRENDRE, l’idée serait alors d’impliquer selon des modalités qui resteront à déterminer l’ensemble des 25 stagiaires de l’échantillon du groupe en « contact avec l’innovation » dans la recherche-action qui sera conduite au sein des classes d’accueil de l’école d’application de l’ENI de Niamey y compris pour les élèves-maîtres pour lesquels les stages pratiques ne se dérouleront pas à l’école d’application de l’ENI de Niamey.

 

Par ailleurs, il serait également intéressant que les écrits professionnels (rapports de stage) des stagiaires impliqués au titre du projet servent à capitaliser leur passage dans leurs classes d’accueil pour les uns et dans leur implication dans la recherche-action pour les autres (c’est-à-dire concernant le groupe qui sera dans les classes « AMET ») permettant ainsi le recueil d’un corpus qualitatif significatif qui pourra ensuite constituer un matériau précieux pour l’étude comparative.

 

Une conditionnalité forte de la recherche-action sera également d’assurer l’intégration effective des séances de classe fonctionnant sous les AMET dans le temps régulier de classe, car ceci constitue une condition importante pour envisager par la suite un nécessaire développement des AMET au sein de l’école et une pleine intégration de cette innovation dans le fonctionnement routinier de l’école, ce qui est un aspect déterminant pour faire de l’école d’application un « centre de référence ».

 

Le démarrage de l’expérimentation pourra également tirer profit de l’expérience accumulée par l’enseignante de CE1 et des élèves qui étaient à l’époque dans la classe de CE1 et qui devraient durant l’année scolaire 2022-2023 être dans la classe de CM1. C’est à partir de leur savoir-faire que l’on pourra élargir l’expérimentation à trois classes soit par exemple les classes de CE1, CE2 et CM1.

 

Enfin, il peut également être envisagé que les séances de classe AMET puissent à la fois concerner la lecture, les mathématiques de même que l’étude du milieu qui constituent les trois matières fondamentales du curriculum. Il pourra également être envisagé que neuf groupes d’enseignants stagiaires (composé de 2 ou 3 stagiaires) soit répartis au sein des trois classes et de ces trois disciplines.

Dans les écoles pratiquant les TAP en proximité de l'ENI de Dapaong, l’objectif de la recherche-action serait d'identifier les pratiques emblématiques des TPA et d'initier la constitution des premières captures vidéos à partir des 5 situations suivantes :

  • Situation N°1 : Entretien du matin (la fonction dialogique du langage et le registre de langue),

  • Situation N°2 : Texte libre (analyse du passage de l’oral à l’écrit), Dictée coopérative (la mutualisation des stratégies orthographiques),

  • Situation N°3 : Les petits livres (le choix d’un livre et l’horizon d’attente du lecteur),

  • Situation N°4 : Le journal de l’école (techniques de publication en circuit-court),

  • Situation N°5 : La réunion coopérative (statut de la parole de l’élève)

L’ENI de Dapaong dispose d’un réseau d’écoles associées qui mettent en œuvre les TPA. Il faudrait attendre la rentrée scolaire pour dresser la liste des enseignants formés en TPA suite aux mouvements du personnel enseignant.

En effet, il est proposé que la formation des néo-titulaires puisse consacrer une place importante aux techniques et moyens d’observer et de filmer ces gestes professionnels dans les classes ou ils seront affectés, pour ensuite les analyser à posteriori, et avec l’appui de l’expertise externe qui sera mobilisée. Le volume important de travail et de suivi que cela nécessitera justifie aussi que l’on puisse possiblement se centrer dans un premier temps sur les techniques liées au langage et à la communication.

Téléchargement du document Word

Document en cours de finalisation

Document en cours de finalisation

Questions/réponses ...

Insertion des Q/R pour A1

Consigne n°5 - ENI Notsè (Paka et Mme Pimalinam) : Quels sont les rapports de stage initialement prévus dans le cursus de formation ou de l’entrée dans le métier ?

 

REPONSES

- il y a 3 stages :

  • Le stage d’imprégnation d’une durée de 2 semaines est placé en début de formation. L’objectif est de faire vivre aux stagiaires les réalités de terrain avant de travailler sur celles-ci au cours de la formation. Le stagiaire  n’enseigne pas. Il observe les situations et les réalités de l’école. Il doit relever toutes les interrogations que ces réalités suscitent en lui et en discuter avec le directeur d’école encadreur et les autres enseignants. Il gardera les questions restées en suspens ou les réponses qui ne sont pas très bien comprises par lui pour les évoquer à son retour à l’ENI. 

  • Le stage de pratique accompagnée. Il  est de deux sortes

  • Le stage de pratique accompagnée 1  d’une durée de 5 semaines, permet au :

  •  stagiaire d’option préscolaire de passer quatre semaines d’observation et de   pratique auprès d’un enseignant titulaire du préscolaire et une semaine d’observation auprès d’un enseignant titulaire du CP1. 

  • stagiaire d’option primaire de passer quatre semaines d’observation et de pratique auprès d’un enseignant titulaire du primaire et une semaine d’observation auprès d’un enseignant titulaire du préscolaire

  • Le stage de pratique accompagnée 2  permet  au stagiaire de passer quatre semaines auprès d’un enseignant titulaire qui le suit dans la tenue de la classe. Le stagiaire participe à la mise en œuvre des activités évaluation

Ces deux stages sont situés après  4 à 5 semaines de l’administration des didactiques des disciplines. 

  • Le stage en responsabilité vise à outiller le stagiaire sur la planification et la programmation des enseignements, la pratique de la classe, la gestion, la gouvernance de l’école. Il permet au stagiaire d’exercer son métier d’enseignant en toute autonomie. Il est situé vers la fin de la formation et dure 10 semaines

Chaque stage, qui se déroule selon des cahiers  de charge  élaborés pour  tous les acteurs impliqués, est sanctionné par un rapport

Point de situation sur l'avancée des travaux ...

Suivi/régulation pour A1

bottom of page