Les ateliers de micro-enseignement tutoré ... Qu'est-ce que c'est ?
Ce chantier (2020-2023) mis en œuvre et développé dans le cadre d'un programme d'appui au pilotage de la qualité initié par l'IIPE UNESCO Dakar, part d’une analyse critique des limites observées dans les pratiques dominantes de :
-
la "classe dialoguée" en contexte d'effectifs pléthoriques,
-
et la gestion cloisonnée par niveau du temps d’enseignement simultané dans les classes multigrades.
et la nature et les enjeux de la nécessaire transformation du statut de l’apprenant et du tuteur, ainsi que le rôle du travail autonome en petits groupes.
Il s’agit de réfléchir aux conditions pour que les enseignants puissent développer les outils pédagogiques dont ils ont besoin afin de dérouler leur classe, suivre les apprentissages des élèves et mettre en place les remédiations nécessaires. Un second enjeu est de tirer profit des outils pédagogiques actuellement existants ou de les adapter, en vue d’assurer leur appropriation par les enseignants. La mutualisation d’expériences et la collaboration entre les enseignants sont privilégiées.
Nous posons en effet comme hypothèses que :
-
L’organisation institutionnalisée et progressive de moments de classes selon le schéma type de l’enseignement mutuel (Ateliers de micro-enseignement tutoré / AMET) répond à la fois aux compétences des enseignants, mais aussi des élèves.
-
Le choix des élèves tuteurs et en lien avec une séquence pédagogique adaptée, est déterminante pour l’efficience du dispositif expérimental.
-
L’adaptation puis la validation des supports utilisés en français et en mathématiques et proposés sur les ardoises géantes par des enseignants appuyés par des formateurs, constitue un temps de co-formation efficace, propice à une mise en réseau des enseignants et des formateurs pour une mutualisation/capitalisation/diffusion des ressources produites.