Programme APPRENDRE (AUF) : Sensibilisation des entrants dans le métier aux innovations identifiées au Niger et au Togo (pédagogie active)
Ces premières vidéos mises en ligne sont destinées à une sensibilisation dans la cadre d'une recherche-action. Elles sont toutes accompagnées d'un questionnaire à visée formative.
Accès réservé aux enseignants impliqués dans la recherche-action
Un appui en cours... auprès d'une équipe constituée
(2022-2024)
Accès réservé à l'équipe de recherche
M. Amévor AMOUZOU-GLIKPA
Enseignant-Chercheur de Sociologie de l’Éducation à l’Institut National des Sciences de l’Éducation (INSE) de l’Université de Lomé - Togo
M. Idrissa MOUSSA
Conseiller pédagogique de l'enseignement primaire
Directeur des Études à l'Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey - Niger
Mme Rakia MAHAMANE INDIA
Formatrice à l’École Normale des instituteurs (ENI) de Niamey
- Niger
M. Sankardja KPANDJA
Inspecteur des enseignements préscolaire et primaire
Directeur de l'Ecole Normale des Instituteurs (ENI) Dapaong - Togo
M. Paka TANANG
Inspecteur des enseignements préscolaire et primaire
Directeur de l'Ecole Normale des Instituteurs (ENI) Notsé - Togo
M. Brian BEGUE
Analystes politiques publiques
Consultant Éducation/Formation - France
M. Thierry HUG
Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale (France)
Conseiller technique de la recherche-action APPRENDRE - Dispositif AMET au Niger
Recherche-action en cours AUF-APPRENDRE (2022-2024)
" L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ? Étude comparative : cas de l’implication d’enseignants stagiaires dans des classes d’accueils menant des innovations centrées sur l’apprenant selon les méthodes actives versus dans des classes suivant la pédagogie classique de la classe dialoguée. L’expérience de la participation au pilotage d’une innovation organisationnelle des enseignements-apprentissages lors des premiers stages d’immersion professionnelle a-t-elle une influence favorable sur l’entrée dans le métier des enseignants en Afrique Subsaharienne ?
Développement des ateliers de micro enseignement tutoré (AMET) au Niger
"Une première analyse de la faisabilité du développement de l’expérimentation initiale des AMET réalisée dans la classe de CE1 de février à mai 2021, par l'intermédiaire du programme APIQ de l'UNESCO, indique la pertinence potentielle d’une stratégie qui viserait à consolider pas-à-pas les acquis de cette expérimentation en construisant préalablement avec les équipes de terrain son extension au sein même de l’école qui a été appuyée, de manière à en faire institutionnellement à termes un centre de référence pour le développement de l’autonomie de l’apprenant au Niger selon le principe du DVD (Développement, Valorisation et Diffusion)"
L'intégration des techniques de pédagogie active au TOGO
"Une série de formation conduite par CIPAC-International a eu lieu à travers trois modules : langue et communication, étude du milieu, et sortie mathématique. Un pôle de formateurs s’est constitué également en un organisme de conseils qui formule des repères pour l’opérationnalisation des techniques de pédagogie active par exemple dans le cadre de l’apprentissage de la langue française dans le cadre de l’entretien du matin. Alors aujourd’hui, il se pose donc la question du développement de ces techniques et du suivi de cette intégration d’une innovation pédagogique dans les pratiques routinières de classes et donc dans les stratégies de la formation initiale et continue du Ministère."
Notre hypothèse :
Il sera fait l’hypothèse principale que l’implication d’enseignants stagiaires au sein de collectifs apprenants dans le pilotage d’innovations transformant l’organisation des apprentissages en classe est une condition favorable pour le développement de leur motivation intrinsèque au travail car cette implication contribue au développement d’un agir professionnel en phase avec l’exercice réel du métier c’est-à-dire la prégnance de classes hétérogènes à effectifs pléthoriques.
Les stages pratiques des enseignants constituent, dans le cadre de la formation initiale, des étapes structurantes pour préparer les jeunes enseignants à entrer dans le métier de même qu’à se préparer à certaines réalités qui les attendent en classe. Pour cela, trois pistes de réflexion sont alors proposées :
-
i) l’opportunité de considérer les stage pratiques des enseignants stagiaires comme des outils de formation associés à des
-
ii) la capacité à développer un sur la base de cette expérience pratique articulée à des sessions théoriques d’analyse pour une mise à distance réflexive et collaborative entre pairs,
-
iii) le développement d’un en appui au développement de cette reconfiguration de la formation des enseignants stagiaires autour d’une articulation théorique/pratique effective.
Au préalable des stages pratiques, un accord préalable pourra être tenu avec la hiérarchie des enseignants stagiaires de manière à généraliser pour l’ensemble des stagiaires impliqués la réalisation d’un écrit professionnel normé qui prennent en compte les enjeux d’une articulation théorie/pratique de manière à disposer d’un corpus qualitatif sur l’analyse des réalités du terrain.
Tout au long de l’accomplissement de l’accomplissement de leurs stages pratiques, il est proposé de mettre en place une stratégie d'accompagnement des enseignants stagiaires dans la découverte et l'analyse de l'activité conduite dans les classes d'observation.
Précision méthodologique : Cette stratégie d’accompagnement concernera à la fois les maitres d’accueil de stage, les formateurs et les élèves maîtres de manière à standardiser la collecte de données d’observation de pratiques de classes d’une part et stabiliser et harmoniser l’interaction des stagiaires avec leur encadrement de proximité (formateur d’ENI, équipe pédagogique et chef d’établissement, conseiller pédagogique, cellule pédagogique inter-écoles). Ainsi seront intégrées à la méthodologie
-
des observations des pratiques de classe des enseignants stagiaires par l’intermédiaire des rapports de stages,
-
des traces d’évaluation de résultats des élèves notamment les modalités de prises en charge des élèves en difficulté dans les classes d’accueil,
-
et des traces des entretien avec les encadrants de ces enseignants stagiaires.