20 ans de recherche sur l'éducation en Afrique
Si le champ de la recherche en éducation et formation en Afrique possède un dynamisme évident qui se révèle en particulier dans de nombreuses publications produites localement, il reste à analyser les objets de cette dynamique que sont les thèses soutenues ces vingt dernières années, leur degré d’insertion dans les problématiques résistantes des pays concernés et donc plus globalement la capacité de la recherche en éducation à participer à l’élaboration des réponses nécessaires à l’évolution des systèmes éducatifs Africains, voire à l’émergence de disruptions potentielles, en dialectisant la production de savoirs académiques et de savoirs d’expérience.
Se posent alors une série de questions qui interrogent les contextes institutionnels d’élaboration de ces recherches, mais aussi les paradigmes impliqués et ceux évités, la nature des objets de ces recherche et la convocation des approches et outils méthodologiques, le degré d’immersion des chercheurs dans le réel des situations professionnelles dominantes ou alternatives, et enfin l’impact des résultats de la recherche, les modalités de leur diffusion et le statut final de recommandations parfois significativement récurrentes. Ces derniers points sur la portée des résultats de ces recherches, constitueront le pivot des analyses critiques à produire par l’intermédiaire d’une extraction des indices disponibles dans les résumés, mais aussi dans le corps des thèses jugées emblématiques. Pour commencer à répondre à ces questions, il est proposé de développer une analyse des données constitutives du recensement (feuilles Excel) réalisé par le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui a capitalisé 1.729 thèses en éducation et formation rédigées en langue française, entre 2000 et 2020, par des chercheurs des pays en développement. Ces données permettent d’accéder aux thèses via des liens d’ores et déjà identifiés bien que peu souvent mis à jour.
Cette analyse de contenu du corpus constitué à partir d’une vision globalisante de la nature des résultats et de leur portée, se propose de dégager des axes potentiels de réitération en tant que points de départ à l’émergence de nouvelles questions de recherche, précisément en lien avec les problématiques résistantes sur lesquelles butent les systèmes éducatifs francophones, et notamment à partir de celles dégagées par un programme financé par l'AFD (2018-2023) et mise en oeuvre par le bureau de l'UNESCO à Dakar conçu au sein d'une équipe de consultants (M. Brian BEGUE, Mme Nesrine GOURINE, M. Thierry HUG, et M. Marcelo SOUTO SIMAO).