

À travers des activités de sensibilisation, de construction et de suivi, le programme Diakolal soutient 30.000 ménages dans la construction et l'utilisation quotidienne de foyers de cuisson améliorés, au sein de populations utilisant actuellement le foyer trois pierres pour cuisiner. Ce programme est actuellement porté par l’association Diakolal. L'association bénéficie d'une expérience dans la promotion, la conservation et la gestion durable des écosystèmes et le développement durable.

Illustration IAG (ChatGpt)
Les forêts sont détruites à un rythme alarmant dans le monde entier, et l’Afrique de l’Ouest ne fait pas exception. L’exploitation humaine (bois d’œuvre, bois d’énergie), la conversion des forêts en terres agricoles, le défrichement des forêts entraînent chaque année une diminution de 40 000 ha d’après la FAO au Sénégal dont 15000 ha en Casamance (University of Maryland).
La Casamance, région située dans le sud du Sénégal, abrite l’une des dernières forêts du pays.
Depuis les années 80 jusqu’au début des années 2000 des conflits armés et des violences liées à la rébellion séparatiste du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance) ont eu lieu en Casamance, la région a été traumatisée et s’en est suivi une crise qui a entraîné une baisse des activités agricoles et une surexploitation des ressources forestières et halieutiques. (Gueye, 2000).
Ajoutées à cela, plusieurs périodes de sécheresse ont causé la disparition de la mangrove et la perte de certaines espèces forestières. La région s’est appauvrie et ses ressources forestières sont aujourd’hui soumises à d’importantes activités anthropiques : feux de brousse, exploitation de charbon de bois et exploitation forestière commerciale (Goudiaby, 2013).
Les ressources naturelles de ces forêts (fruits, bois d’œuvre, etc..) fournissent aux populations alentour des services écosystémiques dont leur développement dépend.
Au Sénégal 86% de la population rurale utilise en grande majorité le bois et le charbon pour leurs besoins énergétiques domestiques. D’après le rapport du ministère de l’Environnement sénégalais (2015), la biomasse est une source importante d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) et qu’en 2005 l’utilisation de biomasse était la source de 4,6 MteqCO2 d’émissions de GES avec une estimation d’émission en 2030 à 30 MteqCO2.
Le projet de mise en place de foyers améliorés au sein des villages en Casamance vise à réduire l’utilisation des ressources forestières, baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) en améliorant la qualité de vie des populations. L’association Diakolal à travers la mise en place de ces foyers va permettre aux populations de se réapproprier l’utilisation durable des ressources forestières en Casamance.
