Notre programme
Au Sénégal les populations rurales utilisent le foyer traditionnel appelé aussi foyer 3 pierres. Ce foyer se caractérise par une dispersion des flammes et de la chaleur (fumée) qui sur le long terme peuvent entraîner des risques de brûlures et des maladies respiratoires. Ce type de cuisson participe à l’émission de dioxyde de carbone et du méthane, qui contribuent tous les deux au changement climatique.
Ce projet proposé par l'ONG Diakolal est un programme d'efficacité énergétique par le développement de foyers améliorés.
Un foyer amélioré est un moyen de cuisson qui canalise la chaleur produite par la combustion du bois vers la marmite. Ce foyer apporte une technique à haute performance énergétique due à un meilleur transfert de chaleur à la marmite par convection et rayonnement qu’un foyer 3 pierres.
Le GIEC estime que les foyers améliorés permettent par an de réduire les émissions de GES entre 0,6 et 2,4 gigatonnes-équivalents (GteqCO2/an).
On retrouve différents types de foyers améliorés au Sénégal : les foyers en banco, les foyers en céramique (Djambar), les foyers métalliques. Diakolal a choisi dans ce projet d’opter pour la diffusion du foyer amélioré en banco qui est fabriqué artisanalement à partir de matériaux locaux disponibles tels que : la paille, la bouse de vache et l’argile.
Les avantages de ce foyer sont multiples :
-Matériaux disponibles en quantité gratuitement
-Baisse de la pression exercée sur la ressource forestière
-Réduction du temps de collecte de bois
-Réduction des dépenses dans les ménages si le bois est acheté à l’extérieur.
-Amélioration de la qualité de l’air intérieur en diminuant la fumée, les incendies et les accidents de brûlures (Peracod, 2006).
En moyenne Il permet de réduire la quantité de bois utilisés dans les ménages de 40 à 50%, et sa durée moyenne d’efficacité est de 4-5 ans.
Le projet consiste à former des animateurs qui vont eux-mêmes former les bénéficiaires sur la construction, l’entretien et l’utilisation des foyers améliorés. Chaque animateur aura la charge d’un secteur et du suivi sur les 10 années du projet.
La stratégie d’implantation consiste à former des animateurs à la construction de foyers de cuisson efficaces. Par la suite, ces animateurs participeront à la diffusion auprès d'autres bénéficiaires dans la région de Ziguinchor. L’implication des différentes parties prenantes est primordiale pour la réussite du projet.
La superficie du projet
La mise en œuvre du projet mettra l’accent sur la mise en place de 30000 foyers améliorés répartis sur 3 années.
Le calendrier est le suivant :
Le calendrier est le suivant :
-Année 1 : 10 000 FA
-Année 2 : 10 000 FA
-Année 3 : 10 000 FA
Date de début du projet
Le commencement du projet est prévu le 01.01.2025.
Période de crédit de projet
La période de crédit de projet est prévue pour 10 ans.
Localisation du projet
Le projet Diakolal sera mis en œuvre dans la région de Ziguinchor (l'une des trois régions de l'ex- Casamance), située au sud du Sénégal. Entourée par la Gambie au nord, la Guinée Bissau au sud, la région de Kolda à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, la région de Ziguinchor a une superficie de 7 339 km2 et une population de 662 179 1habitants selon un recensement effectué en 2019.
Bien que Ziguinchor possède les plus grandes réserves forestières du pays, elle connaît une dégradation continue de ses écosystèmes qui est fortement corrélée à la densité de population, ce qui se traduit par une demande accrue en biomasse selon la technologie de cuisson utilisée. Ces tendances réduisent indirectement l'offre en augmentant la demande de terres pour l'agriculture. Des analyses récentes montrent que le couvert forestier a diminué dans la même proportion que les terres agricoles ont augmentée au cours des 20 dernières années (FAO, 2019).
La région de Ziguinchor a été sélectionnée sur la base : (1) de l'expérience antérieure de Diakolal ;
(2) la plupart des ménages utilisent principalement le foyer à trois pierres ; (3) l'accessibilité pour trouver des matériaux locaux pour construire le foyer ; (4) intérêt et besoin des ménages confirmé par une enquête . Il dispose de trois départements dans lesquels le projet sera développé. Avec 30 communes, 501 villages et 30 214 ménages concernés par le projet, le taux de pénétration est estimé à environ 50%. Au vu de la démographie et de l'intérêt local lié aux solutions de cuisson propre, le scénario est conservateur. La conception du projet Diakolal s’intègre dans les autres projets de diffusion de foyers améliorés développés au niveau local et national.

Équipe Projet Diakolal
Chef de projet : assurera la supervision managériale, technique et financière de la livraison et de la performance du projet.
Comptable : sera en charge de la gestion et du suivi du budget du projet, de la trésorerie et de la trésorerie pendant toute la durée du projet
Responsable Administratif et Financier : sera responsable de la gestion des contrats des animateurs et du personnel du projet et est en contact permanent avec le service comptable du projet
Formateurs (2) : formera en permanence les responsables de zone et les agents de terrain.
Coordonnateur départemental (3) : assurera le suivi quotidien du projet dans son département. Il/elle sera responsable de :
-La gestion des responsables de secteur
-La collecte des données de terrain et la transmission au chef de projet après analyse
-Des visites officielles quotidiennes (maires, chefs de village, représentants d'associations)
-De gérer le stock de matières premières nécessaires au foyer (pièces métalliques)
-De la gestion des risques et des litiges
Chef de zone (32) : sera responsable de :
-La sélection des agents de terrain
-Le recensement des ménages intéressés par le foyer amélioré
-La surveillance des agents de terrain et de géoréférencer tous les foyers améliorés (GPS, photo, contact).
-Le suivi des activités annexes (voir projets annexes)
-De rédiger des rapports réguliers pour le coordinateur local
Agent de terrain (213) : membres des communautés où le projet sera mis en œuvre ; ils sont les constructeurs des foyers améliorés et assurent un suivi auprès de tous les bénéficiaires du projet.
Une solide stratégie de mise en œuvre
La phase de mise en œuvre comporte 4 phases clés décrites ci-dessous :

Le foyer Diakolal a un délai de construction d'environ 30 jours et nécessite la collaboration entre le ménage et l'agent de terrain.
Les ménages sont responsables de la collecte de la matière première nécessaire à la construction du foyer (bouse de vache, paille et terre de termitière). Le temps consacré à cette activité est d'environ une demi-journée, car le matériel peut être trouvé autour des villages. Dans certains cas, où la bouse de vache est difficile à trouver et pour éviter de retarder la phase de mise en œuvre, le responsable de zone la fournira au cas par cas (par exemple , certains villages n'ont pas de troupeaux à proximité directe de leurs terres).
Une fois que ces matériaux locaux ont été rassemblés à côté de la cuisine/endroit où le réchaud sera construit, l'agent de terrain fait le mélange avec l'aide du ménage. Le ménage est alors chargé de mélanger le mélange pendant 14 jours. Les agents de terrain doivent assurer le suivi du ménage pendant ces 14 jours, en leur rendant visite chaque semaine.
À la fin du processus de mélange, l'agent de terrain retourne dans le ménage pour construire le foyer. Le mélange étant déjà sur place, l'agent de terrain doit apporter uniquement les pièces métalliques fournies par le projet. La construction est une activité physique qui nécessite une demi-journée. Avant d'être utilisé par le ménage, le foyer doit sécher pendant 2 semaines.
Une fois le foyer terminé et prêt à l'emploi, le chef de zone va vérifier qu'il est bien construit, place un point GPS et prend une photo du foyer avec les bénéficiaires.

Four amélioré

Flyer


Four amélioré
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.
00221 77 754 92 55